La Zone est un programme d’apprentissage élaboré par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique. Le programme permet aux jeunes d’acquérir les connaissances financières qui les aideront à gérer leurs finances et à évoluer dans le milieu financier, à l’âge adulte. Les utilisateurs peuvent suivre les modules en ligne ou télécharger les documents à utiliser en classe.
Pour plus d’information, cliquez sur les onglets ci-dessous.

Pourquoi devriez-vous utiliser La Zone pour enseigner les connaissances financières de base?

Avantages de votre point de vue

  • La Zone s’inspire d’un programme d’enseignement primé qui a été approuvé par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique et qui est utilisé par ses enseignants.
  • La Zone est un outil interactif, pratique et intéressant pour enseigner les connaissances financières de base dans les écoles ou en milieu communautaire.
  • Vous pouvez choisir les modules à utiliser en classe pour atteindre les résultats d’apprentissage prescrits par votre province/territoire ou les modules en ligne que les élèves peuvent suivre seuls, pour obtenir les mêmes résultats.
  • Les modules à utiliser en classe contiennent tout ce dont vous avez besoin pour enseigner les connaissances financières de base, y compris les plans de leçons, les transparents, les documents à distribuer aux élèves et les documents financiers.
  • Vous pouvez organiser les classes électroniquement afin que les élèves puissent vous transmettre leurs travaux par courriel.
  • La Zone est un programme objectif. Il a pour seul but de promouvoir les connaissances financières de base. Vous pouvez être assuré que vos élèves en tireront des enseignements fiables et valables.

Avantages du point de vue de vos élèves

  • Ils seront amenés à faire une série d’activités intéressantes pour acquérir les connaissances financières de base d’une manière adaptée à leurs besoins.
  • Au moyen de personnages réalistes, ils se familiariseront aux finances personnelles d'une façon amusante et interactive qui ne comporte pas de risques.
  • Ils peuvent faire les activités en ligne dans un format qui leur plaira.
  • Ils peuvent télécharger, sauvegarder et mettre à jour les principales feuilles de travail.
  • Ils se familiariseront avec les documents et les compétences associés à la plupart des types de logiciels financiers.
  • Ils pourront s’amuser tout en acquérant des connaissances financières de base!

Pour l’aperçu complet destiné aux enseignants, veuillez ouvrir une session et cliquez sur l'onglet Accueil des enseignants puis sur Allez au matériel pour la classe.

Pour les résultats d’apprentissage, cliquez sur le lien de la barre de navigation.

Inscrivez-vous maintenant! ou Ouvrez une session si vous avez déjà un compte.

Finances personnelles? Connaissances financières de base? De quoi s’agit-il? Pourquoi devrais-je m’y intéresser?

Pour commencer, la plupart des jeunes exercent déjà une certaine forme de gestion financière. Vous n’avez pas le choix : vous avez de l’argent et vous voulez l’utiliser pour acheter des choses ou l’épargner pour l’avenir.

Mais connaissez-vous la meilleure façon de gérer votre argent? Étant donné tous les choix possibles, les risques d’escroquerie et d’exploitation frauduleuse, il est difficile de prendre de bonnes décisions. En fait, la plupart des gens se familiarisent avec la question des finances personnelles en commettant des erreurs – des erreurs IMPORTANTES ET COÛTEUSES.

Pas besoin d’être un génie ou de comprendre la théorie de la relativité pour bien gérer ses finances personnelles. Quels que soient vos plans – travail, voyages, formation dans les métiers, université, collège – le fait de prendre des décisions judicieuses en matière financière dès maintenant peut vous aider à atteindre vos buts. La Zone est un programme amusant qui vous permet d’acquérir des connaissances financières de base, à votre façon et à votre rythme.

Inscrivez-vous maintenant! ou Ouvrez une session si vous avez déjà un compte.

Ce programme aide les jeunes à se préparer à devenir plus autonomes sur le plan financier en vue de leur transition de l’école secondaire à l'âge adulte.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada, en collaboration avec la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, a élaboré ce programme. Celui-ci couvre les thèmes suivants : établissement d’un budget, épargne, crédit et endettement, assurances, vol d’identité et placements. Il montre également aux jeunes comment dresser un plan financier. Les jeunes qui utilisent ce programme acquièrent des connaissances qui les aideront à gérer leur argent prudemment pendant toute leur vie.

Pour certaines des activités, on demande à votre enfant de discuter de sujets financiers avec un parent ou un autre adulte. Le fait de parler de ses finances personnelles ou des finances de la famille renforcera son apprentissage des connaissances financières de base dont il aura besoin dans la vraie vie. Cela l’aidera à dresser des plans plus réalistes pour l’avenir. Soutenez l’apprentissage de votre enfant en abordant avec lui autant de sujets financiers concernant votre famille que vous le souhaitez, dans la mesure où vous n’avez pas d’objection à le faire.

Exemple de La Zone

Pour voir des exemples des modules en ligne que votre enfant suivra, choisissez un module et visualisez-le. Les modules utilisés en classe couvrent les mêmes sujets, mais les activités sont dirigées par un enseignant.

Module 2 - Rappel à la réalité sur le mode de vie


Éducation financière

Si vous souhaitez obtenir des renseignements pour vous-même sur des sujets financiers comme l’établissement d’un budget, l’épargne ou les placements, consultez le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, les programmes éducatifs de l’ACFC ou les ressources pour l’éducation des investisseurs qui figurent dans le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières

Enseignants Élèves Parents Foire aux questions

Qu’est-ce qu'on entend par connaissances financières de base?

Il s’agit des connaissances dont tout le monde a besoin pour gérer son argent avec confiance, pendant toute sa vie.

Mon enfant est seulement à l’école secondaire. Comment pourra-t-il utiliser ses connaissances financières de base?

Premièrement, les jeunes utilisent déjà des connaissances financières de base. Ils prennent des décisions en matière d’épargne et sur l’utilisation de leur argent. Deuxièmement, ces connaissances et d’autres connaissances financières de base prendront une importance accrue lorsque votre enfant sera autonome et travaillera à temps partiel ou à temps plein, poursuivra des études postsecondaires, voyagera ou à vivra à l’extérieur du foyer.

Pourquoi est-il important que mon enfant possède des connaissances en matière financière?

Les jeunes doivent être capables de gérer leur argent afin d’atteindre leurs objectifs dans la vie, et d’éviter des erreurs qui pourraient leur coûter cher. En acquérant des connaissances financières de base très tôt, ils seront mieux préparés à gérer les situations financières auxquelles ils feront face à l’âge adulte.

Qu’est-ce que mon enfant apprendra dans La Zone?

Voici des exemples des sujets traités :

  • faire la distinction entre les choses dont on a besoin et les choses qu’on désire;
  • les revenus et les dépenses, et la façon de les inscrire dans un budget personnel;
  • l’épargne;
  • les services bancaires;
  • le crédit et l’endettement, et la façon d’éviter de connaître des problèmes d’endettement;
  • comment éviter le vol d’identité;
  • les assurances;
  • les placements – les options qui existent et les placements sûrs;
  • l’établissement d'un plan financier personnel.

Qu’est-ce qu’un plan financier?

C’est un plan établi par écrit, dans lequel vous définissez vos buts et envisagez la façon dont vous gérerez votre argent pour les atteindre. Un plan financier, c’est plus qu’un budget, car ce dernier ne comprend que les revenus et les dépenses. Un plan bien dressé prévoit un budget pour la période de planification, définit et gère les avoirs et les dettes, et prévoit les stratégies qui vous permettront d’utiliser toutes vos ressources pour résoudre des problèmes prévus et atteindre vos objectifs. Un plan financier doit être examiné et mis à jour régulièrement.

Comment puis-je aider mon enfant à apprendre?

La plupart des leçons s’accompagnent d’un volet ''discussions à la maison''. On demande à votre enfant de discuter avec vous de ses activités d’apprentissage. Par exemple, votre enfant pourrait vous demander quels types de services bancaires vous utilisez et quels genres d’assurances protègent la famille. Le volet ''discussions à la maison'' renforce l’apprentissage de votre enfant en classe et fait en sorte que ses plans et ses attentes soient réalistes. Vous pouvez également encourager votre enfant à approfondir certains sujets financiers.

Dois-je parler de finances personnelles avec mon enfant? Si c’est le cas, est-ce que mon enfant en parlera en classe?

Absolument pas. Abordez avec votre enfant tous les sujets financiers avec lesquels vous êtes à l’aise. Votre enfant pourra résumer les discussions que vous aurez eues, mais ces résumés ne seront pas notés à l’école. Il ne sera pas question de vos finances personnelles en classe. Les discussions avec votre enfant visent simplement à faire en sorte qu’il dresse des plans réalistes pour son propre avenir.

Si mon enfant inscrit des renseignements financiers personnels sur le site Web, dans le cadre de ses travaux, ces renseignements resteront-ils confidentiels?

Oui. Votre enfant et son enseignant sont les seules personnes à pouvoir visualiser les feuilles de travail en ligne de votre enfant. Les données concernant les élèves sont supprimées automatiquement, une fois le cours terminé. Pour en savoir plus sur la protection des renseignements personnels et les mesures de sécurité, cliquez sur Énoncé confidentialité et Conditions d’utilisation.

Et si mon enfant me pose une question financière à laquelle je ne peux répondre?

Vous n’avez pas à vous en faire – cela arrive souvent aux professeurs! Voici quelques conseils :
Cliquez sur le glossaire, pour obtenir des définitions simples des termes financiers.
Pour répondre aux questions sur les finances, consultez le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada ou consultez les ressources pour l’éducation des investisseurs qui figurent dans le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.